Rapport moral
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 4 JUIN 2019
En tant que Présidente de l’Association AD2S et au nom de tous ses membres, je veux vous dire aujourd’hui que nous, acteurs des solidarités, connaissons notre responsabilité devant les fortes attentes qu’ont exprimées nos concitoyens au cours des derniers mois.
A notre modeste place, mais avec détermination, nous participons et contribuons au changement attendus. La construction de l’idéal démocratique, cher à nos sociétés, fait de la question de l’engagement pour l’accès aux droits à la fois l’aiguillon et l’instrument indispensable à son paisible épanouissement.
Si nous, AD2S, pouvons-nous sentir fiers de belles réalisations en 2018, les défis de l’année 2019 en cours demandent la poursuite sans relâche de nos efforts et de notre engagement.
Le premier trimestre 2018 a été une période de construction, notamment par la création de la commission « Appel d’offres » qui devait aboutir plus tard dans l’année à la sélection de nouveaux partenaires santé.
Rencontres et prises de contact de l’Association se sont progressivement matérialisées par des partenariats structurants avec les grands acteurs institutionnels, au premier rang desquels le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et l’UDCCAS 54 ainsi que l’UDCCAS 88. Je veux adresser un mot particulier à Agnès MARCHAND, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Valérie JURIN Vice-Présidente de la Métropole, notre Vice-Présidente, Régine KOMOROWSKI, Présidente de l’UDCCAS de Meurthe-et-Moselle et Jean-Claude MORETTON, Président de l’UDCCAS des Vosges, notre Vice-Président. Mesdames, Monsieur, cette année encore je compte sur notre excellente collaboration pour pousser nos projets plus loin.
Au titre des ressources de l’association, je tiens à saluer l’arrivée, en Mars 2018, de Naïma RANI, recrutée en tant que Cheffe de Projet, et dont l’implication sans faille a porté les valeurs de l’association et a aidé au développement de nos projets depuis.
Poursuivons notre revue de l’année 2018: le premier trimestre a vu le début de nos travaux collectifs sur la nouvelle Garantie Santé AD2S. Je passe outre les heures de réunions passées ensembles à élaborer un cahier des charges précis et ambitieux, à organiser les appels d’offres, à mener le processus de sélection. Je ne saurais toutefois omettre le rôle majeur et indispensable joué par l’ARS et par les membres de la commission « Appel d’offres » sur ce dossier central à notre action. Cet appel d’offre a été adressé par la Mutualité Française à pas moins de 177 mutuelles de la Région Grand Est et s’est couronné en Juin dernier par la sélection de nos partenaires mutualistes ACORIS et MGEL/MVS, qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui. Leurs personnels poursuivent leur engagement, à nos côtés, à œuvrer au mieux-être des publics accompagnés par nos adhérents.
A mi-année, AD2S a initié la reprise du pilotage de la Banque de Ressources, par une collaboration fructueuse avec ESCAPE. L’occasion d’un travail de mise à jour à 360° et d’un travail de réflexion sur de nouveaux développements qui seront pilotés par Clément MAIGROT. Il rejoint AD2S en tant que Chargé de Mission, en soutien à Naïma RANI.
La reprise de la Banque de Ressource a été officialisée au 4ème trimeste 2018, lors du Comité de Pilotage « Accès aux droits », sous l’égide de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et animé par Pierre-Yves BOIFIN, Directeur de la DDCS de Meurthe-et-Moselle, en présence de nos partenaires organismes prestataires de droits - CPAM, CARSAT, CAF.
Enfin le dernier trimestre 2018 a vu une accélération de notre calendrier: tout d’abord, nous avons eu le plaisir d’être associés au Contrat local de santé de la Métropole du Grand Nancy, de Terres de Lorraine et de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville.
Nous avons également eu l’opportunité de présenter la Banque de Ressources à Madame CHABEAU, Directrice de la DRDJCS, qui s’est matérialisée par un nouvel accord de subvention.
En Octobre: le lancement officiel de la Garantie Santé AD2S sur les 3 régions fusionnées du Grand Est, couronné par un Lab’s fédérateur réunissant plus de 150 acteurs sociaux, représentant des partenaires clés tels que la CNAM, Fonds CMU, CAF, RECIPROCITE. Cette année 2018 a vu la reprise des réunions du réseau santé précarité qui se poursuivent dans nos Lab’s AD2S.
En Novembre, entre diverses rencontres et conférences, une belle récompense à nos efforts avec la présentation de nos travaux à Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel en charge du Plan Pauvreté, à l’initiative de Mathieu KLEIN, Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Ce travail de « relations publiques », au sens noble du terme, vaut à notre association et à ses idées d’être aujourd’hui de plus en plus reconnue…et retenue pour animer et coordonner l’action Grand-Est du plan pauvreté. Nous en sommes fiers et nous savons à quoi cela nous engage. En 2019 encore, nous œuvrons à honorer cette tâche utile, à hauteur de nos modestes moyens.
En 2019, nous sommes mus par la même raison d’être et poursuivons les mêmes buts, ensemble. Cela se manifeste par un élargissement du périmètre de nos actions, tant au niveau géographique que par un élargissement de nos services, à destination d’un panel d’acteurs sociaux plus important encore, pour un accès renforcé aux droits de tous nos publics.
Je sais que je peux compter à cet effet, sur un Conseil d’Administration très engagé qui nous soutient et aiguillonne notre action; sur des partenaires financiers qui nous honorent de leur confiance; j’ai cité, l’ARS, la DRDJSCS, la DDCS de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Metropole du Grand Nancy et je ne saurais omettre le Conseil Régional Grand Est. Nous pouvons compter sur une équipe restreinte mais formidable. Nos actions de communication se poursuivent également, avec le concours précieux d’Emeline VASSE, directrice du CCAS de Villers les Nancy, notre secrétaire. Car il convient de « faire-savoir nos savoir-faire » pour faire avancer la cause de l’accès aux droits. Tout cela se fait, naturellement dans la plus grande rigueur budgétaire – un euro bien investi est un citoyen mieux servi – grâce au travail précieux de Sandra PAYA notre trésorière.
En pratique, je vous engage à suivre nos développements en cours: nouveaux outils, élargissement de la banque de ressources, déploiement de la Garantie Santé dans les 10 Départements de notre grande région. Mais également un calendrier de rencontres Lab’s ambitieux à compter du mois de Juin, à Epinal, Troyes, Reims, Chaumont, en lien avec les Conseils Départementaux, les institutionnels, les travailleurs sociaux et les bénévoles de l’accompagnement.
En parallèle, nous continuons notre travail quotidien pour tenir à jour la Banque de Ressources et la compléter sur de nouveaux domaines: Pôle Emploi, CARSAT, Direction Générale des Finances Publiques,….
Enfin, dans une logique de simplification, AD2S a procédé à des modifications de statuts soumises à l’assemblée générale extraordinaire. Une évolution notable concerne la création d’un nouveau Collège: « Adhérents bénéficiaires de la Garantie Santé AD2S ». Ce collège, réunissant des personnes bénéficiaires de la Mutuelle, nous permettra un retour d’expérience et l’identification de pistes d’améliorations du contrat en cours.
Pour conclure, je tiens une fois encore à remercier toutes celles et ceux qui font d ‘AD2S une association où il fait bon vivre, prérequis indispensable pour que nos missions se concrétisent sur le terrain.
Et pour permettre à chacun d’accéder à ses droits !
La Présidente, Brigitte CASUCCI
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 MAI 2018
AD2S a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Ce 31 Janvier 2017, nous étions fort nombreux pour créer cette association. Tous animés des mêmes valeurs que nous souhaitions partager en un projet commun.
Nous voulions, dans un premier temps, poursuivre l’action « Mutuelle Réseau » portée historiquement par la FNARS LORRAINE (aujourd’hui F.A.S. GRAND EST). Je remercie son Président Pierre FREYBURGER qui s’est engagé à soutenir AD2S notamment par la mise à disposition de ses équipes : Charline TROUILLET, Directrice à temps partiel et Naïma RANI, Chargée de mission à temps plein.
Je remercie également Monsieur MATHIEU, Président de l’URHAJ GRAND EST pour son soutien en nous permettant de bénéficier d’une mise à disposition (à temps partiel) de son Délégué Régional, Jean-Denis SOULIS qui nous fait bénéficier de son expertise sur le volet « jeunesse ».
Valérie JURIN, notre Vice-Présidente mais également la Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy a impulsé et soutenu l’expérience « Mutuelle Réseau ». Valérie veille également au respect de nos priorités, de nos valeurs et je tiens, ici, à saluer son engagement communautaire et son dévouement.
Cette offre de Complémentaire Santé que nous proposons actuellement « LA GARANTIE SANTÉ AD2S » est en cours de transformation.
Pourquoi est-elle si importante aujourd’hui ?
De nombreux français éligibles aux prestations sociales ne les demandent pas, en raison notamment de la complexité administrative, de la lourdeur des démarches, de la fracture numérique et du manque d’accès à l’information sur leurs droits. Les taux de non recours sont d’environ 30% pour les potentiels Bénéficiaires du RSA ou de la CMU, et près de 70 % de l’Aide à la Complémentaire Santé.
Quelles sont ces personnes qui ne font pas valoir leurs droits à la Santé ?
Des bénéficiaires de pensions, de petites retraites, des surendettés, des personnes fragiles socialement, fragilisées par la vie, ...
Alors me direz-vous : comment est née AD2S ?
C’est ici que vous tous qui étiez présents ce 31 janvier 2017, avez souhaité qu’AD2S intervienne pour accompagner les structures adhérentes ou futures adhérentes qui reçoivent nos concitoyens les plus en difficulté, leur permettre d’accéder à un contrat de complémentaire santé collectif afin qu’ils ne renoncent plus aux soins en raison du coût que cela représente.
Mais accompagner les personnes les plus fragiles, c’est bien plus que « prescrire » une mutuelle, que nous avons négociée en amont. C’est véritablement accompagner les personnes dans leur démarche d’accès aux soins. Leur proposer un produit adapté et de qualité.
Le cahier des charges de cet appel d’offres a été l’objet de notre premier « LAB AD2S ».
C’est la raison pour laquelle notre Association est fière aujourd’hui de poursuivre son développement. Nous avons signé le 22 mars dernier une convention de partenariat avec Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy et Régine Komorowski, Présidente de l’Union Départementale de CCAS de Meurthe et Moselle afin de lutter contre le non recours aux soins et pour faciliter l’accès aux avantages d’un contrat complémentaire santé collectif aux publics en situation de précarité.
AD2S a la chance d’être pilotée par un Conseil d’Administration riche de la complémentarité de ses acteurs. Des acteurs venant d’horizons divers et tous animés des mêmes valeurs portées par l’Association et qui sont vigilants à leur respect :
- Une conception de l’action sociale qui place l’humain au coeur du projet.
- Un esprit mutualiste et engagé.
- Une solidarité envers les personnes vulnérables, au travers non seulement des dispositifs législatifs et réglementaires, mais également de projets visant à faciliter leur accès aux droits, à la santé et aux soins.
Je remercie tous les membres du Conseil d’Administration et rend hommage à la qualité de leur travail et à leur engagement.
Au rang de nos soutiens figurent également : ACORIS, notre partenaire historique ainsi que nos soutiens financiers qui nous font vivre et nous permettent de progresser : l’Agence Régionale de Santé GRAND EST, le Conseil Régional GRAND EST, les Conseils Départementaux de Meurthe et Moselle et des Vosges et la Métropole du Grand Nancy.
J’étends mes remerciements à tous les acteurs qui portent les projets d’AD2S au quotidien :
- Les Centres communaux d’action sociale et leurs Unions Départementales.
- Les associations.
- Les structures d’insertion par l’activité économique.
- Les Missions locales et leur Tête de Réseau.
- Les collectivités territoriales.
- Les mutuelles.
- Les représentants des usagers très investis dans l’association et qui font la richesse d’AD2S.
Ces acteurs agissent en harmonie et en totale complémentarité.
Les membres de notre Conseil d’Administration s’impliquent activement dans la gouvernance d’AD2S. Ils se retrouvent régulièrement avec nos différents partenaires, au sein de nombreuses commissions.
À ce titre, d’ailleurs, Mesdames VERNIOLLE et ANGELE de la CNAM ainsi que Madame CORNU PAUCHET Directrice du FONDS CMU regrettent de ne pouvoir être parmi nous aujourd’hui (les trajets PARIS -NANCY aller-retour étant compliqués actuellement). Elles nous assurent, cependant, de l’intérêt particulier qu’elles portent à nos travaux et souhaitent être informées de leurs avancées.
Je remercie particulièrement Monsieur MORETTON, notre Vice-Président, pour son soutien indéfectible et le rôle essentiel de l’UDCCAS 88 qu’il préside et plus particulièrement du CCAS d’Epinal qui encouragent nos projets et les portent dans les différents territoires des Vosges.
J’aime comparer AD2S à une boîte à outils destinée aux accompagnants et aux travailleurs sociaux. J’avais, lors de sa venue en Lorraine, présenté « Mutuelle Réseau » à François CHEREQUE. Lors de son discours et dans son rapport au Premier Ministre, il déplorait déjà (le 23 janvier 2014) la complexité des démarches liées à l’accès aux droits. J’ai alors imaginé de regrouper, en un seul document, toutes les démarches (de la demande d’une pièce d’identité à l’élaboration d’un dossier de surendettement). Grâce au soutien de mes responsables hiérarchiques à ARELIA et surtout sous l’impulsion de monsieur BOIFFIN directeur de la DDCS 54, cet outil « rustique » est devenu un site internet que vous utilisez peut-être.
Le dynamisme et la place occupée à présent par AD2S dans le paysage lorrain, nous poussent, encouragés par nos partenaires financiers à aller au-delà de ces frontières lorraines.
Nous avons déjà tissé des liens avec la Métropole de REIMS dans le cadre d’un nouveau dispositif « La Boussole des Jeunes » portée par le CRIJ de REIMS. Et nous avons la ferme intention de ne pas nous arrêter là. Notre prochain horizon est de mettre en place des conventions avec l’ensemble des 10 départements du GRAND EST. C’est un projet à la fois ambitieux et à notre portée.
À notre portée, j’en suis persuadée. Pratiquement chaque jour, je côtoie Charline, Naïma et Camille (Camille AMOROS, stagiaire Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social). Les filles forment une équipe jeune et dynamique qui sait relever les défis et imaginer l’avenir d’AD2S. Merci à vous les filles !
La Présidente, Brigitte CASUCCI