Rapport moral
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 22 juin 2022
Notre dernière assemblée générale s’est déroulée il y a quelques mois. Nous reprenons le cours « normal » de nos rencontres et je tiens à vous remercier pour votre présence. L’intérêt que vous portez aux activités d’AD2S ne se dément pas et vous êtes de plus en plus nombreux non seulement à nous soutenir mais également à solliciter nos expertises et savoir-faire.
Nombre de projets aboutis, en cours ou seulement envisagés vous avaient été présentés lors de notre dernière assemblée, je vous propose de commencer par un rapide rappel des évolutions principales.
La Garantie Santé AD2S fait dorénavant l’objet d’un nouveau partenariat mutualiste. Harmonie Mutuelle a été retenue au terme d’un appel d’offre permettant de nouer un nouveau partenariat prometteur. La mise en place de cette nouvelle collaboration est aujourd’hui en cours avec un pilotage énergique et très suivi mené par Marie DITONNE.
Marie a rejoint AD2S en mars 2022. Elle remplace Khaira qui a quitté la région pour raisons familiales.
L’élaboration de l’appel d’offres adressé aux « Mutuelles Grand Est » a été réalisée avec vous : administrateurs, adhérents, bénéficiaires, partenaires institutionnels dont l’Agence Régionale de Santé, qui apporte un soutien important et indéfectible à notre association. Nous avons été exigeants parce que vous l’êtes au bénéfice des publics que vous accompagnez. Vous visez le « zéro exclusion » et maintenez une stricte surveillance de l’accès à la santé pour tous. Je prends un exemple récent : des améliorations concrètes sur les garanties proposées nous ont été demandées. Madame LUPO, Vice-Présidente au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et membre de notre Conseil d’Administration, a estimé que le coût actuel de l’adhésion pour les jeunes est encore trop élevé et nous encourage à le rendre plus attractif. Nous sommes au travail avec la direction d’Harmonie pour identifier des leviers et formuler des propositions. Par ce travail d’amélioration continue, nous pensons répondre également aux attentes de Madame Guillotin du Conseil Régional pour qui la santé des jeunes est une priorité.
Autres projets : La Banque de Ressources, le Guide des Solidarités, les différents annuaires et cartographies sont proposés et consultés par un nombre croissant de professionnels, bénévoles, accompagnants, élus. Nous vous proposons également une veille législative, réglementaire, opportune et toujours actualisée. Je souhaite que nous réfléchissions à les rendre plus accessibles et attractifs. Nous sommes à l’écoute de vos observations et de propositions d’amélioration.
Clément Maigrot vous le savez a quitté AD2S pour rejoindre Nancy Santé Métropole, un de nos partenaires. Je salue sa participation active au développement des outils qu’il gérait au sein de l’association et l’en remercie.
Rose-Anne VERNEL a été embauchée en mars 2021. Elle a pris le relais de Clément à la gestion de la Banque de Ressources. Elle apporte son professionnalisme et son exigence à l’amélioration de notre site web. Son expérience d’animation de réseaux assure à tous nos partenaires la prise en compte de leurs remarques. Rose-Anne est un maillon clé au quotidien pour assurer une collaboration efficace avec les travailleurs sociaux des structures partenaires.
Une fois n’est pas coutume, je remercie Pierre Yves BOIFFIN, Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et des Solidarités pour son soutien à AD2S. L’intérêt qu’il porte à la Banque de Ressources et au Guide des Solidarités dont il est l’instigateur, nous incite à une plus grande efficience et à rendre attractive son ergonomie web. Rose-Anne collabore étroitement avec les services de la DDETS 54, à l’élaboration d’une cartographie de l’inclusion numérique.
Fait majeur, notre vice-présidente, Muriel COLOMBO, vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy a souhaité que chacune des 20 communes de la Communauté Urbaine du Grand Nancy adhère à AD2S. Une subvention de cette dernière permet ainsi à tous les travailleurs sociaux et leurs élus de bénéficier de nos outils tout en évitant une gestion administrative de détail pour AD2S vis-à-vis de chaque commune.
Les services de la Métropole nous ont également passé commande d’une cartographie de l’aide alimentaire sur le territoire métropolitain. Convaincus des bénéfices de « l’aller vers », nous pensons que cette cartographie – que Rose-Anne élabore actuellement - contribue à améliorer encore, pour nos concitoyens, l’accès à tous leurs droits. C’est un prérequis aujourd’hui pour assurer la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre le non-recours à ces droits encore trop souvent inaccessibles.
À l’heure où les services d’AD2S sont sollicités par nombre de petites, moyennes et plus importantes communes ou métropoles, je souhaite souligner l’efficacité de la stratégie de déploiement adoptée par Muriel Colombo. Nous devons réfléchir à dupliquer ce fonctionnement et pouvoir ainsi étendre nos actions sans nous disperser et en allégeant la charge administrative de nos collaborateurs afin qu’ils se concentrent sur le cœur de notre activité
Parmi les réussites également, une information et communication suivie des innovations, réformes, changement de barèmes dans le champ social est rendue possible par les webinaires, les temps d’échanges de pratiques professionnelles, mais également par nos « Labs » qui ont bénéficié d’un réel engouement lors de « la crise sanitaire » que nous venons de traverser. Cet intérêt demeure et s’installe dans la durée. Nous sommes soucieux de répondre à vos demandes et friands de suggestions. Ces prestations d’AD2S sont nées de la volonté de Valérie JURIN de poursuivre les rencontres fructueuses du « Réseau Santé Précarité Nancéien » qu’elle animait. J’ai pu, lors de sa nomination au titre de « Chevalier de l’Ordre du Mérite », vendredi dernier, mesurer quelle était la chance de notre association de pouvoir compter sur l’engagement de personnes comme Valérie partageant de telles valeurs de solidarité.
J’en viens à ce qui est sans doute la plus importante décision dans la vie d’AD2S depuis notre dernière rencontre : nous venons d’accueillir (ou plutôt ré accueillir) Charline TROUILLET au poste de Directrice. L’association atteint une taille encore modeste mais critique, elle a des enjeux forts de développement qui passe par plus de coordination, de structure, de pilotage opérationnel au quotidien. Votre satisfaction et la réalisation de nos objectifs en dépendent aujourd’hui. La tâche est importante. Elle est noble aussi. Charline relèvera ce défi, j’en ai la certitude et je vous demande d’accorder toute confiance à Charline.
Notre directrice peut déjà compter sur une gestion financière rigoureuse puisque nous bénéficions à présent de l’expérience et du sérieux de notre nouveau Trésorier. Avoir un gestionnaire expérimenté comme Jean-Marie MOREL est précieux et pas seulement pour les finances ! Et puis Véronique HOFFMANN qui a l’expérience d’une vie professionnelle du suivi comptable associatif, réalise, à présent toutes nos écritures comptables. Elle présente au Bureau et aux Administrateurs de l’association, des tableaux de bord précis et actualisés. Je tiens ici à l’en remercier.
Il est, paraît-il, de bon ton, de clore une allocution par une citation. Permettez-moi, Pierre Yves de vous citer. Cette phrase correspond tout à fait à nos missions :
« Pour bien accompagner, il faut être bien informé »
Merci à tous pour votre soutien !
Brigitte CASUCCI
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 19 NOVEMBRE 2021
C’est un réel plaisir cette année encore de vous retrouver pour l’assemblée générale d’AD2S. Une assemblée qui se tient tardivement nous le savons, aussi je tiens à remercier nos financiers pour l’octroi de délais supplémentaires imposés par l’actualité sanitaire.
Nous sommes réunis ici ce soir, comme il se doit une fois l’an, pour faire un arrêt sur image dans la vie d’AD2S. AD2S qui a aujourd’hui 5 années d’existence et dont vous êtes toutes et tous un peu les marraines et parrains.
Le temps que vous consacrez à notre association, votre action au quotidien, l’œil bienveillant que vous portez sur nous sont un ferment indispensable pour nous aider à grandir, à mener nos missions, faire vivre nos projets. Nous pouvons œuvrer grâce à vous pour plus de justice, d’équité et d’accès aux droits. Je suis très heureuse de vous voir toutes et tous ici réunis et vous souhaite la bienvenue.
La crise que nous traversons s’installe dans la durée, au quotidien de nos vies. Crise sanitaire, économique, sociale. Avec en ligne de fond les enjeux du réchauffement climatique et l’impact croissant du dérèglement sur les populations les plus précaires.
La crise cristallise, accélère, amplifie des phénomènes de précarité et notre territoire en est le témoin chaque jour. Notre combat pour l’accès aux droits, ADN d’AD2S est plus que jamais d’actualité.
Vous savoir ici ce soir est donc à la fois une fierté pour notre association, un signe d’espoir et un encouragement. Encouragement à porter une ambition forte car rien de grand ne se fera si nous pensons trop modestement. Encouragement à transmettre et à partager pour inventer des solutions ensemble. Encouragement à agir au quotidien et à dépasser les simples mots.
L’accès aux droits, la lutte contre le non-recours aux droits en ces temps si difficiles et compliqués en particulier pour les publics que vous accompagnez, se sont révélés être un véritable défi au quotidien, pour vous, nos adhérents !
Depuis l’an dernier nous avons contribué, à notre modeste mesure, à relever ce défi à vos côtés en prenant la mesure des changements à opérer pour poursuivre nos missions en cohérence avec vos attentes, en cohérence avec les besoins des citoyens pour qui nous œuvrons ensemble. En étant je l’espère toujours à votre écoute, en étant force de proposition, mais également en réponse à vos sollicitations de plus en plus nombreuses et exigeantes, nous nous sommes donnés les moyens d’agir. Votre exigence nous tire vers le haut, et je tiens à saluer la haute qualité de relation que nous avons ensemble dans le travail. Il ne saurait en être autrement. Bien agir, ici, maintenant.
. Agir, en nous remettant en question au quotidien et en continuant à apprendre
. Agir, en adaptant nos outils pour plus d’efficacité et optimiser notre temps collectif
. Agir, en développant nos compétences, en recrutant de nouvelles personnes dont l’expérience dans leur domaine d’intervention nous a permis de répondre présent à vos côtés et de poursuivre, sans relâche, nos efforts et notre engagement.
. Agir enfin et c’est une de nos difficultés sur lesquelles nous reviendrons, pour faire passer un cap, difficile, à notre association, qui n’a pas encore atteint – mais peu s’en faut – la taille critique de son développement, indispensable à l’efficacité de ses actions.
Oui nous aspirons à installer AD2S dans la durée et l’entreprenariat social qui motive nos développements a aussi ses dimensions financières. Grâce à vous, vos financements, vos conseils, vos réseaux, nous pouvons œuvrer au quotidien. Mais voir plus loin, contractualiser avec nos partenaires dans la durée, stabiliser nos entrées d’argent est aussi la condition d’une action solide, dans la durée.
Notre budget sert en grande partie à financer les salaires, à dédier du temps humain sur nos projets et appels à projets communs. Nos moyens sont modestes vous le savez, nous recherchons des bureaux plus grands à prix abordable pour travailler dans de meilleures conditions, mieux nous concentrer sur nos missions. Pour nous permettre d’évoluer totalement sereinement et plus efficacement encore, nous avons besoin de votre confiance sur des perspectives à plus long terme, et en 2022 nous appelons de nos vœux un travail à faire avec vous pour mettre en place, là où cela est possible, des « Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens ».
Car oui, des engagements mutuels plus affirmés nous permettraient de trouver un point d’équilibre dans notre masse salariale, et d’adjoindre à notre petite équipe une personne supplémentaire, dédiée à la coordination de nos actions (administration, finances, ingénierie d’appels à projet…) et à intensifier le déploiement régional d’AD2S en permettant aux autres membres de l’équipe de se concentrer sur des projets de développement.
Parlons de l’équipe justement et de ses actions.
Sur le volet de la prévoyance, notre garantie santé poursuit son œuvre. En nous appuyant sur une analyse rapide et efficace de notre outil « historique », sur les nombreux changements et améliorations intervenus ces dernières années dans le paysage de la Complémentaire Santé, nous avons mené à bien les travaux conduisant à un nouvel appel d’offre en 2021.
J’en profite pour saluer le travail remarquable de Khaira MONTENEGRO sur ce volet.
Sur le volet des contrats locaux de santé, initiés sur le territoire métropolitain de la ville de Nancy, l’implication d’AD2S s’est progressivement déployée à l’échelle de la Région. C’est maintenant dans une grande partie de la Lorraine, en Alsace, dans les Ardennes, et bientôt en Champagne nous l’espérons, que nous intervenons et proposons nos outils, notre savoir-faire dans le domaine de l’accès aux soins.
Notre plateforme des droits - la “Banque de Ressources” que vous connaissez tous a elle aussi connu de nouveaux développement - merci à Clément MAIGROT pour son action au quotidien.
Par des liens resserrés et nos partenariats avec les acteurs clés que sont la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, la DGFIP, la CARSAT…, nous sommes idéalement positionnés pour enrichir considérablement notre outil et le tenir à jour dans un contexte de fort changement.
Vous l’avez constaté sans doute puisque les derniers chiffres de fréquentation de la Banque de Ressources nous révèlent une accessibilité à 6000 accompagnants sociaux et une visite de notre site 500 fois par jour.
C’est vrai, les périodes de confinement que nous avons vécues, la progression du télétravail, les formats de dialogue hybrides entre présentiel et numérique ont favorisé cette fréquentation exponentielle.
Cela a permis à nombre d’aidants sociaux de découvrir et apprécier la plus-value d’être informés en temps réel de toute innovation, changement de réglementation, de barèmes des prestations.
Alors oui, le travail a été intense durant cette année de crise au cours de laquelle le gouvernement a continuellement adapté les aides aux situations complexes engendrées par l’arrêt brutal d’activité dans de nombreux domaines.
Nos partenaires « prestataires de droits », nos adhérents (associations œuvrant à l’accès aux droits, à la lutte contre le non recours aux droits et à l’accompagnement de publics fragiles), les collectivités territoriales soucieuses de ne laisser aucun de leurs concitoyens en situation de détresse nous ont « commandé » de nombreuses interventions (Webinaires, « Labs »).
Si les premiers ne sont accessibles qu’en format numérique, les seconds ont évolué vers un format hybride (présentiel et visio). J’ai pu constater et je m’en réjouis, que ce type de dialogue, d’échange de pratique, de formation est devenu un réflexe. Nous sommes entrés dans une époque où le partage de savoir est la clé d’une action bien coordonnée et complémentaire entre tous les acteurs sociaux.
Combien de fois entend-on, c’est de la musique à mes oreilles, «AD2S nous fera un webinaire » lorsque se présente une nécessité de communiquer, d’échanger, de former à de nouveaux dispositifs les personnels des structures adhérentes à notre association.
C’est vrai, l’action d’AD2S ne se voit pas systématiquement dans des traductions directes dans la vie de nos concitoyens. Nous sommes comme tant d’associations en France qui œuvrent plus ou moins dans l’ombre, en lien avec les acteurs socio-professionnels.
Sachez que nous apprécions cette position unique à l’interface des enjeux, des acteurs, des communautés d’intérêt sur le social. Notre meilleure récompense est de contribuer à garder les yeux ouverts sur le monde, transmettre des savoirs, enrichir des débats, polliniser des initiatives et construire ensemble une culture du partage.
Je poursuis mon propos en remerciant Farah HYSZKA qui nous a également rejoints pour une année d’alternance. Elle s’est penchée sur le volet « communication » que nous n’avions pas encore eu la possibilité de développer. Son expertise, sa détermination et son tout jeune professionnalisme ont permis de dynamiser un réseau, une communauté qu’il nous faut animer – sur le web, les réseaux sociaux, en lien direct avec vous tous.
J’ai un peu anticipé par ce rapport moral 2021 en abordant le renouvellement de la Garantie Santé AD2S, je ferai de même en mentionnant l’arrivée au sein de notre équipe de Rose-Anne VERNEL en mars dernier. Rose-Anne a repris avec force énergie, après une rapide analyse du contexte et des outils existants, le travail d’enrichissement et de développement du Guide des Solidarité (annuaire social accessible à tous sur le site de la Banque de Ressources) ainsi qu’une cartographie de l’Inclusion Numérique.
Vous le constatez : AD2S ne cesse de « grandir », d’être mentionnée dans toutes les instances du travail social en « Grand Est », d’être sollicitée. Je vous en remercie - vous nos adhérents, nos partenaires et nos financiers. Vous nous permettez de progresser et de nous déployer.
Je vous remercie pour la confiance, le soutien, l’intérêt que vous êtes, toujours plus nombreux, à nous accorder ! Et je tiens à vous redire à tous, ici réunis ce soir, la volonté et l’engagement des salariés d’AD2S à répondre à vos attentes, dans la durée.
Merci à eux, merci à vous, longue vie à AD2S, tant que la lutte pour l’accès aux droits sera un combat. Pour plus de justice sociale et de bien-être, pour tous.
Brigitte CASUCCI, Présidente
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 18 DECEMBRE 2020
J’ai eu beaucoup de difficultés à revenir sur le bilan de l’année 2019 après tout ce que nous a réservé 2020 !
En s’inscrivant efficacement dans la « Stratégie de Lutte contre la Pauvreté » dans la Région Grand Est, nous sommes parvenus à essaimer les offres d’AD2S dans 9 des 10 départements. Le challenge que nous devons désormais relever est que les actions que nous menons en Meurthe et Moselle, nous les dupliquions à l’ensemble de la Région.
La connaissance des acteurs de notre réseau, de leurs expériences, des dispositifs qu’ils portent nous permettent d’élaborer une réelle analyse de leurs besoins. Tant pour nos adhérents et les publics qu’ils accompagnent dans leurs démarches contre le non recours aux droits que pour nos partenaires prestataires de droits et leur volonté de favoriser au maximum l’accès aux droits de leurs bénéficiaires.
L’exigence de nos financeurs, l’attente de nos collaborateurs nous forcent à constamment adapter nos outils pour plus d’efficacité. Et pour cela, je tiens à vous remercier.
Nous avons décidé de nous donner les moyens d’agir en embauchant une personne dédiée à la Banque de Ressources.
Ce fut un choix judicieux puisque Clément, arrivé en juin 2019, après s’être accordé peu de temps à la découverte de l’outil, a su établir une collaboration fructueuse avec Francis FLOQUET, notre partenaire informaticien. Il a fait « décoller » le site, l’a enrichi d’applications nouvelles en s’appuyant sur les demandes, les attentes des utilisateurs.
Naïma a décidé de consacrer du temps à sa famille et nous avons eu le plaisir de compter sur la collaboration, pendant quelques mois à partir de septembre, d’Elisabeth. Elle a repris, à « bras le corps » la Garantie Santé. Elle a été force de propositions, a animé nombre de « Lab’s ». Ces temps d’échanges qu’AD2S propose dans toute la Région permettent de recenser les difficultés d’accès aux soins de nos concitoyens. Soucieuse d’apporter des solutions pour lutter contre ce renoncement, elle a fait progresser la Garantie Santé. Nous l’en remercions !
Tous ces travaux, toutes ces avancées, nous n’aurions pu les réaliser sans la confiance, le soutien de nos financiers et donneurs d’ordre.
Je remercie les représentants de l’A.R.S., de la Région Grand Est, du Département de Meurthe et Moselle, de la Métropole, de l’Etat. Vous qui portez dans vos instances les missions et réalisations d’AD2S, soyez convaincus de notre reconnaissance et de notre volonté de répondre à vos attentes.
Mes remerciements s’adressent également à nos adhérents (CCAS, COMCOM, CLS), nos partenaires prestataires de droits (CAF, CPAM) et les bénéficiaires de la Garantie Santé qui, par leur exigence, nous font progresser. Soyez tous assurés de notre reconnaissance !
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 4 JUIN 2019
En tant que Présidente de l’Association AD2S et au nom de tous ses membres, je veux vous dire aujourd’hui que nous, acteurs des solidarités, connaissons notre responsabilité devant les fortes attentes qu’ont exprimées nos concitoyens au cours des derniers mois.
A notre modeste place, mais avec détermination, nous participons et contribuons au changement attendus. La construction de l’idéal démocratique, cher à nos sociétés, fait de la question de l’engagement pour l’accès aux droits à la fois l’aiguillon et l’instrument indispensable à son paisible épanouissement.
Si nous, AD2S, pouvons-nous sentir fiers de belles réalisations en 2018, les défis de l’année 2019 en cours demandent la poursuite sans relâche de nos efforts et de notre engagement.
Le premier trimestre 2018 a été une période de construction, notamment par la création de la commission « Appel d’offres » qui devait aboutir plus tard dans l’année à la sélection de nouveaux partenaires santé.
Rencontres et prises de contact de l’Association se sont progressivement matérialisées par des partenariats structurants avec les grands acteurs institutionnels, au premier rang desquels le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy et l’UDCCAS 54 ainsi que l’UDCCAS 88. Je veux adresser un mot particulier à Agnès MARCHAND, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Valérie JURIN Vice-Présidente de la Métropole, notre Vice-Présidente, Régine KOMOROWSKI, Présidente de l’UDCCAS de Meurthe-et-Moselle et Jean-Claude MORETTON, Président de l’UDCCAS des Vosges, notre Vice-Président. Mesdames, Monsieur, cette année encore je compte sur notre excellente collaboration pour pousser nos projets plus loin.
Au titre des ressources de l’association, je tiens à saluer l’arrivée, en Mars 2018, de Naïma RANI, recrutée en tant que Cheffe de Projet, et dont l’implication sans faille a porté les valeurs de l’association et a aidé au développement de nos projets depuis.
Poursuivons notre revue de l’année 2018: le premier trimestre a vu le début de nos travaux collectifs sur la nouvelle Garantie Santé AD2S. Je passe outre les heures de réunions passées ensembles à élaborer un cahier des charges précis et ambitieux, à organiser les appels d’offres, à mener le processus de sélection. Je ne saurais toutefois omettre le rôle majeur et indispensable joué par l’ARS et par les membres de la commission « Appel d’offres » sur ce dossier central à notre action. Cet appel d’offre a été adressé par la Mutualité Française à pas moins de 177 mutuelles de la Région Grand Est et s’est couronné en Juin dernier par la sélection de nos partenaires mutualistes ACORIS et MGEL/MVS, qui nous font l’honneur de leur présence aujourd’hui. Leurs personnels poursuivent leur engagement, à nos côtés, à œuvrer au mieux-être des publics accompagnés par nos adhérents.
A mi-année, AD2S a initié la reprise du pilotage de la Banque de Ressources, par une collaboration fructueuse avec ESCAPE. L’occasion d’un travail de mise à jour à 360° et d’un travail de réflexion sur de nouveaux développements qui seront pilotés par Clément MAIGROT. Il rejoint AD2S en tant que Chargé de Mission, en soutien à Naïma RANI.
La reprise de la Banque de Ressource a été officialisée au 4ème trimeste 2018, lors du Comité de Pilotage « Accès aux droits », sous l’égide de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et animé par Pierre-Yves BOIFIN, Directeur de la DDCS de Meurthe-et-Moselle, en présence de nos partenaires organismes prestataires de droits - CPAM, CARSAT, CAF.
Enfin le dernier trimestre 2018 a vu une accélération de notre calendrier: tout d’abord, nous avons eu le plaisir d’être associés au Contrat local de santé de la Métropole du Grand Nancy, de Terres de Lorraine et de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville.
Nous avons également eu l’opportunité de présenter la Banque de Ressources à Madame CHABEAU, Directrice de la DRDJCS, qui s’est matérialisée par un nouvel accord de subvention.
En Octobre: le lancement officiel de la Garantie Santé AD2S sur les 3 régions fusionnées du Grand Est, couronné par un Lab’s fédérateur réunissant plus de 150 acteurs sociaux, représentant des partenaires clés tels que la CNAM, Fonds CMU, CAF, RECIPROCITE. Cette année 2018 a vu la reprise des réunions du réseau santé précarité qui se poursuivent dans nos Lab’s AD2S.
En Novembre, entre diverses rencontres et conférences, une belle récompense à nos efforts avec la présentation de nos travaux à Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel en charge du Plan Pauvreté, à l’initiative de Mathieu KLEIN, Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Ce travail de « relations publiques », au sens noble du terme, vaut à notre association et à ses idées d’être aujourd’hui de plus en plus reconnue…et retenue pour animer et coordonner l’action Grand-Est du plan pauvreté. Nous en sommes fiers et nous savons à quoi cela nous engage. En 2019 encore, nous œuvrons à honorer cette tâche utile, à hauteur de nos modestes moyens.
En 2019, nous sommes mus par la même raison d’être et poursuivons les mêmes buts, ensemble. Cela se manifeste par un élargissement du périmètre de nos actions, tant au niveau géographique que par un élargissement de nos services, à destination d’un panel d’acteurs sociaux plus important encore, pour un accès renforcé aux droits de tous nos publics.
Je sais que je peux compter à cet effet, sur un Conseil d’Administration très engagé qui nous soutient et aiguillonne notre action; sur des partenaires financiers qui nous honorent de leur confiance; j’ai cité, l’ARS, la DRDJSCS, la DDCS de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Metropole du Grand Nancy et je ne saurais omettre le Conseil Régional Grand Est. Nous pouvons compter sur une équipe restreinte mais formidable. Nos actions de communication se poursuivent également, avec le concours précieux d’Emeline VASSE, directrice du CCAS de Villers les Nancy, notre secrétaire. Car il convient de « faire-savoir nos savoir-faire » pour faire avancer la cause de l’accès aux droits. Tout cela se fait, naturellement dans la plus grande rigueur budgétaire – un euro bien investi est un citoyen mieux servi – grâce au travail précieux de Sandra PAYA notre trésorière.
En pratique, je vous engage à suivre nos développements en cours: nouveaux outils, élargissement de la banque de ressources, déploiement de la Garantie Santé dans les 10 Départements de notre grande région. Mais également un calendrier de rencontres Lab’s ambitieux à compter du mois de Juin, à Epinal, Troyes, Reims, Chaumont, en lien avec les Conseils Départementaux, les institutionnels, les travailleurs sociaux et les bénévoles de l’accompagnement.
En parallèle, nous continuons notre travail quotidien pour tenir à jour la Banque de Ressources et la compléter sur de nouveaux domaines: Pôle Emploi, CARSAT, Direction Générale des Finances Publiques,….
Enfin, dans une logique de simplification, AD2S a procédé à des modifications de statuts soumises à l’assemblée générale extraordinaire. Une évolution notable concerne la création d’un nouveau Collège: « Adhérents bénéficiaires de la Garantie Santé AD2S ». Ce collège, réunissant des personnes bénéficiaires de la Mutuelle, nous permettra un retour d’expérience et l’identification de pistes d’améliorations du contrat en cours.
Pour conclure, je tiens une fois encore à remercier toutes celles et ceux qui font d ‘AD2S une association où il fait bon vivre, prérequis indispensable pour que nos missions se concrétisent sur le terrain.
Et pour permettre à chacun d’accéder à ses droits !
La Présidente, Brigitte CASUCCI
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 MAI 2018
AD2S a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Ce 31 Janvier 2017, nous étions fort nombreux pour créer cette association. Tous animés des mêmes valeurs que nous souhaitions partager en un projet commun.
Nous voulions, dans un premier temps, poursuivre l’action « Mutuelle Réseau » portée historiquement par la FNARS LORRAINE (aujourd’hui F.A.S. GRAND EST). Je remercie son Président Pierre FREYBURGER qui s’est engagé à soutenir AD2S notamment par la mise à disposition de ses équipes : Charline TROUILLET, Directrice à temps partiel et Naïma RANI, Chargée de mission à temps plein.
Je remercie également Monsieur MATHIEU, Président de l’URHAJ GRAND EST pour son soutien en nous permettant de bénéficier d’une mise à disposition (à temps partiel) de son Délégué Régional, Jean-Denis SOULIS qui nous fait bénéficier de son expertise sur le volet « jeunesse ».
Valérie JURIN, notre Vice-Présidente mais également la Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy a impulsé et soutenu l’expérience « Mutuelle Réseau ». Valérie veille également au respect de nos priorités, de nos valeurs et je tiens, ici, à saluer son engagement communautaire et son dévouement.
Cette offre de Complémentaire Santé que nous proposons actuellement « LA GARANTIE SANTÉ AD2S » est en cours de transformation.
Pourquoi est-elle si importante aujourd’hui ?
De nombreux français éligibles aux prestations sociales ne les demandent pas, en raison notamment de la complexité administrative, de la lourdeur des démarches, de la fracture numérique et du manque d’accès à l’information sur leurs droits. Les taux de non recours sont d’environ 30% pour les potentiels Bénéficiaires du RSA ou de la CMU, et près de 70 % de l’Aide à la Complémentaire Santé.
Quelles sont ces personnes qui ne font pas valoir leurs droits à la Santé ?
Des bénéficiaires de pensions, de petites retraites, des surendettés, des personnes fragiles socialement, fragilisées par la vie, ...
Alors me direz-vous : comment est née AD2S ?
C’est ici que vous tous qui étiez présents ce 31 janvier 2017, avez souhaité qu’AD2S intervienne pour accompagner les structures adhérentes ou futures adhérentes qui reçoivent nos concitoyens les plus en difficulté, leur permettre d’accéder à un contrat de complémentaire santé collectif afin qu’ils ne renoncent plus aux soins en raison du coût que cela représente.
Mais accompagner les personnes les plus fragiles, c’est bien plus que « prescrire » une mutuelle, que nous avons négociée en amont. C’est véritablement accompagner les personnes dans leur démarche d’accès aux soins. Leur proposer un produit adapté et de qualité.
Le cahier des charges de cet appel d’offres a été l’objet de notre premier « LAB AD2S ».
C’est la raison pour laquelle notre Association est fière aujourd’hui de poursuivre son développement. Nous avons signé le 22 mars dernier une convention de partenariat avec Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy et Régine Komorowski, Présidente de l’Union Départementale de CCAS de Meurthe et Moselle afin de lutter contre le non recours aux soins et pour faciliter l’accès aux avantages d’un contrat complémentaire santé collectif aux publics en situation de précarité.
AD2S a la chance d’être pilotée par un Conseil d’Administration riche de la complémentarité de ses acteurs. Des acteurs venant d’horizons divers et tous animés des mêmes valeurs portées par l’Association et qui sont vigilants à leur respect :
- Une conception de l’action sociale qui place l’humain au coeur du projet.
- Un esprit mutualiste et engagé.
- Une solidarité envers les personnes vulnérables, au travers non seulement des dispositifs législatifs et réglementaires, mais également de projets visant à faciliter leur accès aux droits, à la santé et aux soins.
Je remercie tous les membres du Conseil d’Administration et rend hommage à la qualité de leur travail et à leur engagement.
Au rang de nos soutiens figurent également : ACORIS, notre partenaire historique ainsi que nos soutiens financiers qui nous font vivre et nous permettent de progresser : l’Agence Régionale de Santé GRAND EST, le Conseil Régional GRAND EST, les Conseils Départementaux de Meurthe et Moselle et des Vosges et la Métropole du Grand Nancy.
J’étends mes remerciements à tous les acteurs qui portent les projets d’AD2S au quotidien :
- Les Centres communaux d’action sociale et leurs Unions Départementales.
- Les associations.
- Les structures d’insertion par l’activité économique.
- Les Missions locales et leur Tête de Réseau.
- Les collectivités territoriales.
- Les mutuelles.
- Les représentants des usagers très investis dans l’association et qui font la richesse d’AD2S.
Ces acteurs agissent en harmonie et en totale complémentarité.
Les membres de notre Conseil d’Administration s’impliquent activement dans la gouvernance d’AD2S. Ils se retrouvent régulièrement avec nos différents partenaires, au sein de nombreuses commissions.
À ce titre, d’ailleurs, Mesdames VERNIOLLE et ANGELE de la CNAM ainsi que Madame CORNU PAUCHET Directrice du FONDS CMU regrettent de ne pouvoir être parmi nous aujourd’hui (les trajets PARIS -NANCY aller-retour étant compliqués actuellement). Elles nous assurent, cependant, de l’intérêt particulier qu’elles portent à nos travaux et souhaitent être informées de leurs avancées.
Je remercie particulièrement Monsieur MORETTON, notre Vice-Président, pour son soutien indéfectible et le rôle essentiel de l’UDCCAS 88 qu’il préside et plus particulièrement du CCAS d’Epinal qui encouragent nos projets et les portent dans les différents territoires des Vosges.
J’aime comparer AD2S à une boîte à outils destinée aux accompagnants et aux travailleurs sociaux. J’avais, lors de sa venue en Lorraine, présenté « Mutuelle Réseau » à François CHEREQUE. Lors de son discours et dans son rapport au Premier Ministre, il déplorait déjà (le 23 janvier 2014) la complexité des démarches liées à l’accès aux droits. J’ai alors imaginé de regrouper, en un seul document, toutes les démarches (de la demande d’une pièce d’identité à l’élaboration d’un dossier de surendettement). Grâce au soutien de mes responsables hiérarchiques à ARELIA et surtout sous l’impulsion de monsieur BOIFFIN directeur de la DDCS 54, cet outil « rustique » est devenu un site internet que vous utilisez peut-être.
Le dynamisme et la place occupée à présent par AD2S dans le paysage lorrain, nous poussent, encouragés par nos partenaires financiers à aller au-delà de ces frontières lorraines.
Nous avons déjà tissé des liens avec la Métropole de REIMS dans le cadre d’un nouveau dispositif « La Boussole des Jeunes » portée par le CRIJ de REIMS. Et nous avons la ferme intention de ne pas nous arrêter là. Notre prochain horizon est de mettre en place des conventions avec l’ensemble des 10 départements du GRAND EST. C’est un projet à la fois ambitieux et à notre portée.
À notre portée, j’en suis persuadée. Pratiquement chaque jour, je côtoie Charline, Naïma et Camille (Camille AMOROS, stagiaire Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social). Les filles forment une équipe jeune et dynamique qui sait relever les défis et imaginer l’avenir d’AD2S. Merci à vous les filles !
La Présidente, Brigitte CASUCCI